La Compagnie

Direction

Anne Salamin

Anne Salamin

compagnie-opale-revue-presse-machin-machineElle dirige Opale avec rigueur et enthousiasme.
Anne Salamin est comédienne et metteur en scène. Elle a initié plus d’une vingtaine de spectacles pour la Compagnie Opale qu’elle a fondée avec d’autres artistes.

Dans ses travaux, elle privilégie une approche contemporaine des textes classiques, et explore volontiers les terres fertiles de la recherche théâtrale.

Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Genève, elle a poursuivi ses études à Paris, dans les ateliers d’Alain Knapp.
Elle a travaillé ensuite sous la direction de Jacques Maitre, G. Béguin, A. Knapp, E. von Rosen, W. Manfrè, D. Wolf, M. Peter, D. Maillefer, entre autres.

Anne Salamin s’implique dans la réalisation du Festival Rilke à Sierre, depuis sa création. En 2012, elle reçoit le prix Culturel de la Ville.

Entre 2011 et 2014, pour la Cie Opale, elle réalise MachinMachine, avec le dramaturge Gracco Gracci. Puis, en collaboration avec l’écrivain Eric Masserey, Midi à l’ombre des rivières, Iphigénie-New York et Kaléidoscope.
En 2013, elle joue dans  L’Augmentation de Georges Perec, mise en scène de Jacques Maitre pour le  spectacle d’été à Mercier.

Anne Salamin enseigne le théâtre au Conservatoire de Sion et à l’Ecole de Théâtre de Martigny.

Histoire

Il était une fois…

Ils étaient plusieurs amis. Tous étudiants en musique, art dramatique ou arts plastiques. En 1985, ils décident de monter un spectacle afin de participer à un concours artistique mis sur pied par l’Etat du Valais pour l’année de la jeunesse. Ils décrochent le premier prix. Un bon début.

Dix ans passent. Chacun poursuit ses études et se perfectionne. Mais l’équipe  se retrouve autour de six projets, dont trois créations.
Dès l’an 2000, la compagnie, qui s’appelle désormais Opale, réalisera un spectacle par année, parfois deux, dans des lieux souvent inhabituels, tels qu’un court de tennis, un ancien arsenal, les gradins d’une salle de spectacle, les chambres d’un château etc.
Après un début confidentiel, la reconnaissance vient. Et des soutiens financiers substantiels permettront à la compagnie de fonctionner de façon professionnelle.

Du théâtre contemporain

La signature d’Opale porte la marque d’aujourd’hui.

Pour réaliser ses créations, Opale s’entoure de dramaturges d’aujourd’hui. Ainsi Gracco Gracci, Alain Knapp et Eric Masserey ont mis leur talent au service de la compagnie.
Et lorsqu’elle monte des classiques, la Compagnie les choisit pour ce qu’ils ont d’actuel.

Organisation

Opale est une association à but non-lucratif

Présidente
Anne Salamin

Trésorière
Danielle Waser Massy

Secrétaire
Jean-François Michelet

Membres du comité
Jean-Luc Farquet, comédien
Sophie Zeenny, coach et formatrice
Joëlle Cattin, avocate

Membres fondateurs
Berclaz de Sierre
Martine Salamin
Danièle Zufferey
Anne Salamin